Vous avez été nombreux à me demander le code de déontologie de l’ANAS (Association nationale des assistantes sociales). Sachez qu’il en existe deux types : une version classique, et une version illustrée avec des animaux anthropomorphisés.
Quelques lignes pour en expliquer la provenance :
« Le Code de déontologie a été élaboré par l’ANAS, en 1949.
Bernard, Anne-Marie, et al. « Chapitre 4. La déontologie en service social », , La relation d’aide en service social. sous la direction de Bernard Anne-Marie, et al. ERES, 2005, pp. 153-160
Remanié une première fois, il a été adopté à l’essai pour un an à l’assemblée générale de l’ANAS à Marseille en 1950. En 1989, un second remaniement a été approuvé par l’assemblée nationale de service social.
Depuis cette date, il n’a pas subi de transformation : le Code de déontologie est la référence de tous les assistants de service social en matière de règle professionnelle :
◗ au niveau des clients de service social (l’assistant de service social est reconnu par le Code de déontologie comme un « confident nécessaire ») ;
◗ dans l’exercice de sa profession, il dispose de la liberté et de la responsabilité, du choix, de l’application des techniques concernant la relation professionnelle avec les personnes ;
◗ l’assistant de service social est responsable et libre de témoigner en justice pour tout ce dont il a eu, ou a pu avoir connaissance du fait de l’exercice de sa profession.
Le Code de déontologie est complété par les articles 226.13 du Nouveau Code pénal qui donne des précisions sur le secret professionnel et les dispositions prévues par la loi pour délier l’assistant de service social du secret professionnel. Les articles 225 et suivants du Code de la famille étendent la notion de secret professionnel aux étudiants des écoles se préparant à l’exercice de la profession. »
◌
Ici la version illustrée avec des animaux (ma préférée, en réédition à l’heure où j’écris ces lignes).

[ÉDIT du 10 janvier 2022 : J’ai été contactée par Joran LE GALL, actuel Président de l’ANAS, association à l’origine de ce code illustré.
Monsieur LE GALL m’a très poliment demander de supprimer le partage de la version PDF qui m’avait été envoyée par mon école. Il m’a en effet expliqué que si l’association avait fait le choix de ne pas diffuser de version en ligne, c’est que les ventes de cet ouvrage servaient à financer leurs actions.]
◌
Ci-dessous, la version classique :
◌
Et parce que jamais deux sans trois, je vous offre aussi le code de déontologie des médiateurs, qui complète parfaitement, je trouve, celui des ASS :
◌
Personnellement, quand je suis soumise à un cas de conscience ou à un questionnement éthique, j’aime à relire ce simple code, qui ramène à l’essentiel de la profession.
Et j’invite aussi toutes les personnes confrontées à certaines assistantes de service social, à le leur rappeler.